Aller au contenu principal

The end (le réveil ?)

13 juin 2013

Voilà.

Voilà, c’est déjà la fin.

Merci à Air France de m’avoir laissé un sursis de 2 jours « grâce » aux grèves (pour une fois que l’on peut bénir les grèves ^^) des contrôleurs aériens. Je vais donc quitter ma chambre, ma colocation, mon quartier de Frölunda, Göteborg et donc la Suède après 10 mois magiques qui m’auront évidemment beaucoup marqué.

J’ai découvert un tas de trucs, rencontré un tas de gens, vécu un tas d’expériences ! Je n’ai évidemment pas pu tout raconter à travers ce blog. Je crois que trop raconter c’est aussi être trop distant, or je voulais vraiment être plongé dans cette expérience. Bon, c’est aussi un peu la flemme parfois je dois avouer ^^
Pour ceux que j’aurai l’occasion de voir prochainement je me ferai une joie de vous raconter tout ça !

Merci de m’avoir lu et d’avoir fait des retours sur les articles. Je vais essayer d’en écrire d’autres après mon retour. Après une année aussi riche, je vais forcément m’embêter ! ^^

J’espère que vous avez eu, ou allez avoir, la chance de vivre ce genre d’expérience ! C’est autrement plus enrichissant de vivre, d’étudier ou de travailler dans un pays que d’y passer de simple vacances.

J’en ai donc fini avec les études ! Enfin presque puisqu’il me reste à effectuer mon stage de fin d’études, chez Bouygues Energies et Services, que je commence ce lundi, et qui se terminera fin novembre.

J’ai beaucoup suivi l’actualité française d’ici (merci internet !) et le climat n’a pas l’air d’y être aussi apaisé qu’en Suède (même si tout es loin d’être parfait ici). Le modèle suédois, tant vanté, a effectivement quelques leçons à nous donner, et je pense qu’une des choses les plus évidentes est la nécessité de plus d’empathie dans notre pays qui souffre à travers ses différentes crises. Cette notion d’empathie est également très présente dans le dernier livre de l’économiste Jeremy Rifkin, « La Troisième Révolution Industrielle« , que j’ai lu (par petits bouts 🙂 ) tout au long de l’année (et que j’ai donc fini il y a quelques semaines à peine) et qui m’a passionné. Cette « vision » de Rifkin à la fois sociale, économique et technologique, bien qu’idéaliste, fait beaucoup parler et commence à faire bouger les choses, notamment en France (www.latroisiemerevolutionindustrielleennordpasdecalais.fr).

Je pense d’ici quelques temps démarrer un nouveau blog axé sur les nouveaux défis environnementaux et énergétiques. A suivre…

Mais avant ça je vais aller me régaler de tout les bons produits français qui m’ont bien manqué cette année, et redécouvrir mon petit Meudon et puis notre chère capitale !

Je finirai par cette citation un peu naïve et enfantine d’Antoine de St-Exupéry mais qui colle bien à l’esprit suédois je trouve : « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »

A bientôt !

Maxime

From → Uncategorized

One Comment
  1. barrault permalink

    une belle conclusion pour une expérience enrichissante et captivante ! bon retour et à très bientôt

Laisser un commentaire